Avec la Machine Pneumatique – 2019
Tout-Monde est un projet de pratiques artistiques et réflexives construit autour du concept de Tout-Monde (un vivre-en-relation) développé par Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, à destination d’enfants et ado- lescents du 16ème Arrondissement de Marseille.
Tout-Monde souhaite travailler autour du vivre-en relation à la lumière des écrits d’Edouard Glissant et de Patrick Chamoiseau. Ce vivre-en-relation développé par les deux écrivains et philosophes ébranle les logiques communautaristes et identitaires sclérosantes particulièrement actives à l’échelle du Bassin de Séon. Tout-Monde répond ainsi en tout premier lieu à un besoin de construire des formes d’altérité, besoin de reconnaître, d’échafauder, de faire vivre des relations horizontales et rhizomatiques, besoin de se penser comme citoyen d’un monde épais, plein (de ses propres cultures hybrides) et créolisé.
A travers l’approche de textes poétiques et philosophiques, Tout-Monde propose de développer une pensée poétique et réflexive à l’endroit de la relation, le projet permet ainsi d’activer réflexions, esprits cri- tiques, permet de penser ensemble, de polémiquer, de s’entendre, de s’écouter. Il permet également de se construire en tant que lecteur de formes littéraires.
Tout-Monde répond enfin au besoin de développer des pratiques artistiques construites et exigeantes dans ce territoire précis au contact d’artistes, de pédagogues, au besoin de développer des expressivités, de faire vivre des sensibilités
Tout-Monde est un projet qui se construit autour d’ateliers hybrides abordant autant la pratique artistique (arts plastiques, écriture, musique, vidéo, édition..), que la pratique de spectateurs, et des questions géopolitiques (ateliers cartographiques, controverse, théâtre forum) ou environnemental (jardinage). Les publics – même s’ils sont engagés dans le temps – peuvent être variants (tous les enfants ne feront pas tous les ateliers), la finalité étant de construire ensemble – avec de multiples entrées – une publication / représentation commune.
Géographies cordiales est le point charnière de Tout-Monde, cet atelier cartographique sera mené en continu tout au long du projet. Sur un grand planisphère IGN (143cm x 289cm), seront fixées des épingles étiquetées signalant les lieux de naissance des ancêtres des enfants participant aux ateliers (autant d’épingles que nécessaire par enfant). Les épingles seront reliées par des fils colorés, traçant ainsi des trajectoires. Le planisphère sera exposé en continu dans l’espace d’accueil de la Machine Pneumatique sous forme de Work in Progress.
Un atelier vidéo documentaire/fiction sera proposé sous forme de stage pendant les vacances scolaires. Chaque enfant construira un film à partir d’archives familiales (photographies, films, bande son, lettre, carte postale…), et d’archives glanées. Il s’agit ici de recomposer sa généalogie à travers des éléments réels et des éléments fabriqués, de témoigner de son histoire mais aussi de la rêver : s’inventer une tante exploratrice chinoise, un oncle inventeur du fil à couper le beurre, se trouver une parenté secrète avec Copernic ou Averroès, Sitting Bull ou Toussaint Louverture…
Le propos ici est triple : permettre aux enfants de manipuler des outils techniques (banc de montage, prise de vue, prise de son), permettre aux enfants de comprendre les modalités de construction et le propos du cinéma documentaire (nombreux visionnages de documentaires, documenteurs, films de propagande…), comprendre sa généalogie « biologique » et affirmer une généalogie sensible construite de ceux qui nous nourrissent et nous émeuvent (artistes, intellectuels, inventeurs, mais aussi anonymes de la société ci- vile…).
Tout-Monde – La Machine Pneumatique
Cet atelier travaillera à la fabrication de portraits de famille – portraits écrits et peints/collés/dessinés. Nous écrirons des biographies réelles et imaginaires de nos familles élargies. Nous lirons aussi des extraits de romans autobiographiques.
Fanfare du Tout-Monde – musique
La musique est par essence un espace d’hybridation, qui absorbe sans cesse de nouveaux rythmes, de nouvelles sonorités. Cet atelier proposera à partir d’ateliers d’écoutes (les musiques mémoires des familles des enfants que nous collecterons) de recomposer des musiques nouvelles, en jouant, s’écoutant et im- provisant. La voix, les percussions et des instruments à vent seront mobilisés pour construire cette fanfare du Tout-Monde avec un répertoire de re création traditionnelle (un folklore imaginaire ?).
Un atelier géopolitique sera proposé aux enfants sous forme de stage pendant les vacances scolaires.
Il s’agira ici de comprendre les différents systèmes politiques connus (démocratique, totalitaire, monar- chique…), ce qu’est une constitution, un système législatif, une élection, qu’est-ce que la déclaration des droits de l’homme et des droits de l’enfant… A travers des mises en situation (jeux de rôle, théâtre…), nous expérimenterons ces différents systèmes puis construirons les contours de notre Tout-Monde en créant la totalité de son contour politique, législatif, écologique, économique et judiciaire. Ce stage donnera lieu à l’écriture d’une Constitution du Tout-Monde, il ne s’agit pas pour autant ici de divaguer – de rêver pour rêver, de céder à une utopie pure – mais de dessiner ensemble de nouveaux contours.
« Diriez-vous qu’un poème peut être coupé, interrompu, qu’on pourrait en donner des extraits, morceaux choisis et décidés par l’action de vents malins ? Oui, quand les morceaux ont la chance c’est-à-dire la grâce de tant de rencontres, quand ils s’accordent entre eux, une part d’un poème qui convient à un autre poème, à cette part nouvelle, et devient à son tour un poème entier dans le poème total, que l’on chante d’un coup… ». Edouard Glissant – Anthologie de la poésie du Tout-Monde.
En 2010, Edouard Glissant publie une Anthologie de la Poésie du Tout-Monde rassemblant et enchainant des fragments de poèmes et de textes d’époques, d’auteurs, d’origines fort divers. Lors d’un entretien ra- diophonique diffusé sur France Culture en 2010, il dira «Chacun de nous peut faire une anthologie du Tout- Monde. » Cet atelier travaillera à la lecture de fragments rassemblés par Edouard Glissant et à la construc- tion de notre propre Anthologie Collective : qu’est-ce que la poésie, quels textes lire, chercher, rassembler, quel sens donner à ces rassemblements ?
A l’issu des différents ateliers, nous travaillerons avec les enfants à la production et à l’édition d’un atlas du Tout-Monde rassemblant les différentes productions. Les formes précises restent à inventer avec les en- fants mais nous envisageons des ponts numériques (QR codes, réalité augmentée via l’application Auras- ma…) afin d’accéder aux contenus audios et vidéos.