L’ARFI conduit en 2024 et 2025 une résidence sur le territoire de Grand Bourg Agglomération : “Atlas Imaginaire d’une Bresse Légendaire”. Les artistes du collectif y déploient ainsi plusieurs actions d’éducation artistique et culturelle, des interventions au sein des écoles et des collèges et des balades artistiques.
Dans le cadre de l’écho des plaines, Johanne Larrouzé a conçu en partenariat avec Olivier Bost, Christian Rollet et 7 artistes invités une proposition d’expérimentations artistiques avec 5 classes du territoire.
Premier jour, tout d’abord marcher aux abords de l’école sans encore avoir rencontré les enfants, chercher des chemins, les semelles lourdes de la boue des champs bien souvent détrempés. En direct, imaginer des parcours et des histoires, construire des narrations à partager le lendemain, des scènes sous les arbres, se perdre dans les raccourcis.
Etre sensibles aux sons, à la lumière, au vivant.
Deuxième jour, le matin, dans l’espace de la classe commencer à expérimenter avec les enfants, prendre en main des outils, s’échauffer… Ecrire, photographier, enregistrer.
Deuxième jour, l’après-midi, partir à pied avec les enfants, découvrir au hasard d’un chemin, d’un ravin, d’une place de petites performances artistiques. Ecrire ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on ressent, composer de courts poèmes et aussi photographier et prendre des sons
Troisième jour, créer un Installation collective éphémère dans l’espace de la classe. Montrer ce que l’on a produit, comprendre les espaces, construire des liens entre les textes, les images et les sons.