johanne larrouzé
ECRIVAINE
Johanne Larrouzé développe un parcours de création hybride où les questions de culture, d’art, d’habitant.e.s et de territoires sont toujours centrales.
Sa démarche artistique interroge les liens entre oralité et écriture et notre capacité à composer des récits pluriels. En 2019, elle entame des expérimentations d’écriture directe dans l’espace public avec notamment la création d’un dispositif d’écriture publique : le Polygraphe. Elle développe des projets de nano éditions et produit des expérimentations sur le texte dans l’espace notamment dans le cadre d’expositions et d’installations. Elle travaille également à des formes performatives : improvisation d’écriture avec des musiciens.
Depuis 20 ans, elle conçoit et met en œuvre de nombreux ateliers autour de la place du regard et de l’interprétation (écriture, arts plastiques, films, scénographie…). Elle développe des projets de création à l’étranger et en France, voyage loin, aussi souvent que possible et autant qu’elle le peut.
En parallèle Johanne Larrouzé a travaillé comme scénographe et muséographe auprès de musées et institutions culturelles, elle a également enseigné l’esthétique et la médiation culturelle de l’art en tant que professeure associée au sein d’Aix Marseille Université et que formatrice dans le cadre de formations professionnelles.
PROJETS RECENTS AVEC ARCHIPELS
ATELIERS et PEDAGOGIES